Programme pédagogique

THÉMATIQUE : BASSIN VERSANT ET ZONES HUMIDES

(JPG)(JPG)(JPG)

Depuis 2011, les écoles du bassin versant peuvent participer à un programme pédagogique sur l’eau. Ce programme est ouvert aux classes de CM1-CM2. Ce programme, alliant temps en classe et sur le terrain, s’inscrit dans une véritable démarche de projet pour la classe. Par la diversité des approches et d’outils pédagogiques utilisés, il vise à sensibiliser aux enjeux de la protection de la ressource en eau et des milieux naturels. Il s’agit avant tout d’inviter à la découverte, de susciter des questionnements et d’apporter quelques clés de compréhension de la complexité de la gestion de l’eau.

Les classes participantes au programme bénéficient gratuitement de 4 séances (3 demi-journées en salle + 1 journée à l’extérieur) sur la thématique : Bassin versant et zones humides

- Fonctionnement d’un bassin versant (vocabulaire spécifique)
- Rôles des zones humides et des haies
- Impacts des activités humaines sur le paysage
- Découverte et reconnaissance de la faune et la flore des milieux humides

Pour l’année 2017-2018, 5 classes de 5 écoles participent au programme pédagogique (école privée d’Erbray, école publique de La Meilleraye, école privée de Jans, École privée de Saint Vincent des Landes et école publique de Louisfert)

Depuis la mise en place du programme,
- + de 600 enfants ont bénéficié du programme
- 80% des communes ont eu au moins une classe participante (23 classes)
- 56% des écoles du BV ont participé au moins 1 fois au programme (18 écoles)

A la fin du programme, il est demandé aux classes de participer à un travail de restitution.

L’animation de ce programme est confiée au CPIE Val de Vilaine (St Just, 35)
Réalisation 2017 : Poster "A l’école du Don

THÉMATIQUE : LA BIODIVERSITÉ A NOTRE PORTE
Thématique plus récente, elle est proposée depuis 2015.
(JPG)(JPG)

Afin de faire le lien entre le travail mis en place par les communes sur la réduction de l’utilisation des pesticides et la sensibilisation des habitants, le Syndicat a souhaité orienter une partie de son programme pédagogique vers la problématique des pesticides.
Cette thématique n’est pas proposée systématiquement à toutes les écoles mais plutôt ciblées vers des écoles et des communes souhaitant développer un projet sur la commune. Des échanges sont réalisés avec les services techniques de la commune.
L’objectif est de faire du lien entre les pratiques de la commune, la protection de l’eau et de la biodiversité et l’éducation à l’environnement. Cette thématique essaye d’associer le Syndicat, la commune et une école.
Pour l’année 2017-2018, le programme est mis en œuvre l’école Arc en Ciel de Jans. L’animation de cette thématique a été confiée à l’association Bretagne Vivante - section Ille et Vilaine.
Réalisation 2016 : Hôtel à insectes"

(JPG)

Ce programme est financé par l’Agence de l’Eau Loire - Bretagne via le Contrat Territorial du Bassin Versant du Don 2014-2018 et à 30% par la Région Pays de la Loire via Le Contrat Régional Bassin Versant de la Vilaine 2014-2016. Les 20% restants sont financés par le Syndicat du Bassin Versant du Don.
A la demande des structures le souhaitant (écoles, centres aérés...) des animations auprès du jeune public peuvent être réalisées.

De plus, lors d’évènements locaux autour de l’environnement, le Syndicat du Don peut être présent.