Programme pédagogique

THÉMATIQUE : BASSIN VERSANT ET ZONES HUMIDES

(JPG)(JPG)(JPG)

Depuis 2011, les écoles du bassin versant peuvent participer à un programme pédagogique sur l’eau. Ce programme est ouvert aux classes de CM1-CM2. Ce programme, alliant temps en classe et sur le terrain, s’inscrit dans une véritable démarche de projet pour la classe. Par la diversité des approches et d’outils pédagogiques utilisés, il vise à sensibiliser aux enjeux de la protection de la ressource en eau et des milieux naturels. Il s’agit avant tout d’inviter à la découverte, de susciter des questionnements et d’apporter quelques clés de compréhension de la complexité de la gestion de l’eau.

Les classes participantes au programme bénéficient gratuitement de 4 séances (3 demi-journées en salle + 1 journée à l’extérieur) sur la thématique :Bassin versant et zones humides

- Fonctionnement d’un bassin versant (vocabulaire spécifique)
- Rôles des zones humides et des haies
- Impacts des activités humaines sur le paysage
- Découverte et reconnaissance de la faune et la flore des milieux humides

L’animation de ce programme est confiée au CPIE Val de Vilaine (St Just, 35)
Pour l’année 2015-2016, 4 écoles et 6 classes ont participé au programme pédagogique soit 125 élèves (Massérac, Avessac, Marsac sur Don, Issé). Depuis la mise en place du programme, ce sont 855 enfants de 36 classes qui ont bénéficié de cette action pédagogique

A la fin du programme, il est demandé aux classes de participer à un travail de restitution. Cette année, cela a pris la forme d’un poster.
Réalisation 2016 : Poster "A l’école du Don

THÉMATIQUE : LA BIODIVERSITÉ A NOTRE PORTE

(JPG)(JPG)

Afin de faire le lien entre le travail mis en place par les communes sur la réduction de l’utilisation des pesticides et la sensibilisation des habitants, le Syndicat a souhaité orienter une partie de son programme pédagogique vers la problématique des pesticides.
Cette thématique n’est pas proposée systématiquement à toutes les écoles mais plutôt ciblées vers des écoles et des communes souhaitant développer un projet sur la commune. Des échanges sont réalisés avec les services techniques de la commune.
En 2016, 2 classes (CE2 et CM2) de l’école Le Petit Bois d’Avessac ont participé à cette thématique. Ce programme était en lien avec la journée Grand Public organisé le 05 juin 2016 avec la commune d’Avessac dans le cadre de la sensibilisation des habitants à la réduction de l’utilisation des pesticides.
Réalisation 2016 : Hôtel à insectes"

(JPG)

L’animation de cette thématique a été confiée à l’association Bretagne Vivante - section Ille et Vilaine.

Ces programmes sont financés à 50% par l’Agence de l’Eau Loire - Bretagne via le Contrat Territorial du Bassin Versant du Don 2014-2018 et à 30% par la Région Pays de la Loire via Le Contrat Régional Bassin Versant de la Vilaine 2014-2016. Les 20% restants sont financés par le Syndicat du Bassin Versant du Don.
A la demande des structures le souhaitant (écoles, centres aérés...) des animations auprès du jeune public peuvent être réalisées.

De plus, lors d’évènements locaux autour de l’environnement, le Syndicat du Don peut être présent.