Réduction de l’utilisation des pesticides non agricoles

Depuis 2003, le Syndicat du Don s’est investi dans la sensibilisation des communes à un changement des pratiques de désherbage.

Depuis 2005, les communes volontaires peuvent être aidées pour réaliser leur plan de désherbage communal (PDC).
Cet outil permet de mesurer et de classer les zones désherbées suivant le risque de pollution.
Le PDC est avant tout un outil d’aide à la décision (adaptation des pratiques au niveau de risque de la surface) et un outil de formation et d’information (formations des agents, connaissance des surfaces désherbées, volumes de produits...).

PDC validés sur le bassin versant du Don

Depuis 2005, 19 communes sur les 21 communes du Syndicat ont réalisé leur PDC.
En 10 ans, les quantités utilisées par les communes ont été divisées par 10.
En moyenne, 10 litres/commune sont utilisés annuellement (source : SMBVD).

Exemple de réalisation : Aménagement square (Marsac sur Don)

(JPG)(JPG)

(JPG) Le Syndicat réalise également des démonstrations de matériel alternatif au désherbage chimique à destination des agents et des élus des communes. De plus, depuis quelques années les communes investissent dans ce type de matériel, notamment des balayeuses désherbeuses.
Ce matériel est financé par la Région Pays de la Loire via le CRBV et par l’Agence de l’eau.

Charte régionale d’engagement de réduction des pesticides sur les espaces communaux

Lancée fin 2014, 15 communes sur 21 ont décidé de s’engager dans cette charte : Avessac, Conquereuil, Chapelle-Glain (La), Derval, Erbray, Guémené Penfao, Issé, Jans, La Meilleraye de Bretagne, Louisfert, Moisdon-La-Rivière, Nozay, Saint-Julien-De-Vouvantes, Saint-Vincent-Des-Landes, Treffieux.
La démarche est progressive avec 4 niveaux d’objectifs en fonction de : Respect de la réglementation, formations des agents, pratiques de la commune (réduction des quantités, utilisation techniques alternatives, prise en compte les contraintes d’entretien dans les futurs aménagements urbains...), information et sensibilisation des habitants...

(PNG)
L’un des engagements pour le Syndicat est d’accompagner les communes à sensibiliser les habitants sur les pratiques mises en place par la commune. Dans le cadre de la mise en place de la charte d’engagement des communes pour la réduction des pesticides, des panneaux de sensibilisation des habitants ont été proposés aux communes signataires de la charte.