Les partenaires techniques

• L’Institution d’Aménagement de la Vilaine ( IAV)
  • En 1997, l’IAV a été désignée pour mettre en place le SAGE Vilaine et est devenue le chef de file sur le bassin versant de la Vilaine.
    Depuis l’adoption du SAGE en 2003 cet Établissement Public Territorial est devenu un partenaire privilégié pour les syndicats de bassin versant.

Site de l’IAV

• La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement Pays de la Loire (DREAL)
  • La DIREN (direction régionale de l’environnement), la DRE (direction régionale de l’équipement) et la DRIRE (direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement) ont fusionné le 28 février 2009 pour donner naissance à la DREAL. Elle pilote et met en oeuvre, sous l’autorité du préfet de région, les politiques du développement durable issues du Grenelle de l’environnement..

Ainsi le Syndicat du Don est en contact essentiellement avec le service "Ressources naturelles et paysages" concernant 3 grands thèmes : la qualité des eaux, l’hydrologie et les plantes exotiques envahissantes.

Site de la DREAL Pays de la Loire

• La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique (DDTM 44)
  • La DDTM (ex DDAF), en tant que service déconcentré du Ministère de l’écologie et du développement durable, placé sous l’autorité du préfet du département, met en œuvre les mesures de protection et de gestion des eaux superficielles et souterraines, et exerce les missions de police de l’eau et de la pêche.

Site de la DDTM 44

• L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA)
  • L’ONEMA ( ex Conseil Supérieur de la Pêche, CSP) est un établissement public national qui a été créé par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006. Il est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques Le Syndicat du Don travaille en collaboration avec le service départemental de Loire-Atlantique dont un des agents est basé à Nozay.

Site de l’ONEMA

• La Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Loire-Atlantique (FDPPMA)
  • La fédération départementale rassemble 32 AAPPMA soit 26 000 pêcheurs de loisirs réguliers ou occasionnels. Elle a pour missions :
    - la promotion et la défense de la pêche de loisir en eau douce aux lignes, aux engins et aux filets,
    - la participation à la protection et à la gestion durable du milieu aquatique,
    - la contribution, notamment financière, à des actions de gestion équilibrée, de protection et de surveillance du patrimoine piscicole,
    - et la contribution à la formation et à l’éducation à l’environnement.

Site de la FDPPMA 44