Gestion des ouvrages hydrauliques

Contexte
Une vingtaine d’ouvrages sur la rivière Le Don soit un tous les 3-4 kms. Ces ouvrages ont perdu leur usage originel, moins de manœuvres de vannages. Ainsi la rivière se transforme en été ou en période d’étiage en une succession d’étangs ayant des conséquences négatives sur son fonctionnement et augmentant certains phénomènes : eutrophisation, développement plantes envahissantes...

L’amélioration de la continuité écologique consiste à favoriser un écoulement plus naturel de la rivière afin de réduire l’envasement, de faciliter le franchissement piscicole, mais surtout de contribuer, en parallèle des autres actions engagées sur le bassin versant, à la reconquête de la qualité de l’eau.

Les ouvrages peuvent constituer un obstacle à une bonne continuité écologique, aussi pour prendre en compte cette problématique nouvelle et complexe, le Syndicat du Don a initié une étude sur l’ensemble des ouvrages situés entre Beaujouet à Nozay et l’Etang de la Forge à Moisdon la rivière soit 9 ouvrages.

L’objectif de cette étude consiste d’une part à déterminer l’impact de chaque ouvrage sur la continuité écologique et d’autre part à proposer ouvrage par ouvrage différentes solutions d’amélioration de la situation actuelle.

L’étude a été confiée au bureau d’étude Egis Eau.

Classement des cours d’eau : Arrêté Préfectoral du 10 août 2012
Le Don est classé en Liste 1 et en Liste 2 de la Vilaine jusqu’à l’Étang de la Forge (Moisdon-la-Rivière).
Tous les documents sur Site de la DREAL Centre