Page d'accueil  
Un territoire une structure Les actions Les partenaires Lexique  
Lexique


Le Don

Recherche

Lexique

Bassin Versant : Zone qui reçoit des eaux superficielles ou souterraines qui se déversent dans un collecteur principal (fleuve, rivière, lac...) et délimitée par une ligne de partage des eaux.

DCE : La Directive Cadre sur l’Eau adoptée le 23 octobre 2000 par le Parlement européen a été transposée en droit français le 21 avril 2004. Elle organise la politique de l’eau pour les 10 prochaines années avec pour objectif d’atteindre le bon état écologique des eaux en 2015.

Débourrement : Eclosion des bourgeons

Etiage : Le plus bas niveau des eaux

Radier : Seuil placé au fond d’un ouvrage destiné à empêcher le creusement excessif du fond du cours d’eau

Ripisylve : Ensemble des arbres, arbustes et plantes herbacées se développant en bordure d’un cours d’eau. Sa largeur est variable : elle peut être inexistante ou s’étendre sur quelques dizaines de mètres.

SAGE : Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux est un outil de planification issu de la loi sur l’eau de 1992. Il vise une gestion intégrée et coordonnée des usages de l’eau et des milieux aquatiques. Il fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection qualitative et quantitative des ressources en eau superficielles et souterraines et des écosystèmes aquatiques.

 
Page d'accueil | Plan du site
Coordonnées