Page d'accueil  
Un territoire une structure Les actions Les partenaires Lexique  
Les actions


Le Don

Recherche

Inventaire des zones humides et des cours d’eau

Dans le cadre du SAGE Vilaine, approuvé le 1er avril 2003, les communes doivent inventorier les zones humides et les cours d’eau de leur territoire. Ceux-ci doivent être inscrits dans les documents d’urbanisme.

Étant donné qu’un certain nombre de communes avaient des difficultés pour réaliser cet inventaire, le Syndicat du Don a proposé de coordonner une action au niveau du bassin versant.

Sur les 19 communes adhérentes, 11 communes ont participé à cette démarche (6 communes avaient réalisé leur inventaire et 2 communes n’ont pas souhaité participer).

Le bureau d’étude « dm.eau » a été chargé de réaliser ces inventaires accompagné sur chaque commune par un groupe de travail local.

La méthodologie d’inventaire utilisée s’appuie sur la démarche préconisée par le SAGE Vilaine (Plus d’information sur le Site de l’IAV).

(JPG)

Communes participantes :

- 2007 : Louisfert, Lusanger, Grand Auverné, Issé et Treffieux.
- 2008 : La Chapelle-Glain, Petit Auverné, Saint Vincent-des-Landes, Saint Julien-de-Vouvantes.
- 2009 : Marsac-sur-Don et Jans

En 2011, 2 autres communes ont réalisé leur inventaire : Nozay et Derval

Une fois l’inventaire validé par le conseil municipal, chaque commune dispose d’une cartographie en format papier et informatique.

Cette opération coordonnée est financée à 80% par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le Conseil Régional des Pays de la Loire. Les 20% restants sont à la charge de chaque commune.

 
Page d'accueil | Plan du site
Coordonnées