Page d'accueil  
Un territoire une structure Les actions Les partenaires Lexique  
Les actions


Le Don

Recherche

Démonstration pratiques agricoles/bocage

Désherbage alternatif du maïs

Le syndicat du Don a organisé avec la section 44 de l’Union des Cuma des Pays de la Loire une demi-journée de démonstration sur le désherbage mécanique du maïs le mardi 19 mai 2015. Celle-ci s’est déroulée au GAEC pré de Rougerand chez David Denieul, producteur de lait à Saint Vincent des Landes où près de 80 personnes ont répondu à l’appel. Tous les agriculteurs, les salariés agricoles et les acteurs du développement agricole du bassin-versant et de ses environs étaient conviés.

JPG - 1.4 Mo
Bineuse 4 rangs avec système de guidage par caméra

Les matériels présents pour cette démonstration ont permis de voir toutes les possibilités qui existent aujourd’hui en terme de désherbage alternatif sur le maïs : bineuse, houe rotative, herse étrille, rampe de traitement sur le rang.

L’accent a été mis sur l’innovation au service des techniques de désherbage mécanique avec la présentation des systèmes de guidage par GPS (précision de +/- 2cm) ou encore le guidage par caméra pour le binage. D’autres innovations répondant aux contraintes des agriculteurs lorsque l’on par le de désherbage alternatif ont aussi été présentées :bineuse frontale pour la précision et rampe de traitement sur le rang permettant de réduire de 2/3 l’utilisation des phytos (provient de la ferme expérimentale de Derval).

Les modalités d’utilisation ont été appuyées de démonstrations sur un maïs au stade 2-3 feuilles ainsi que de témoignages d’agriculteurs utilisateurs.

Valorisation de la haie bocagère

Le syndicat du Don a organisé avec a Chambre d’Agriculture du 35,du 44 et le CIVAM une demi journée de démonstration sur l’entretien et la valorisation de la haie en bois déchiqueté. Celle-ci s’est déroulée le jeudi 18 février à Derval chez Bernard et Marie Thérèse Gaborieau au GAEC GABOVIAL situé au lieu-dit La Garlais.

Agriculteurs, élus, professionnels du monde agricole et agents techniques des collectivités ont été conviés pour venir participer à la journée. Cette demi journée réussie a permis d’accueillir 80 personnes.

JPG - 1.6 Mo
Démonstration de taille d’un chêne en haut-jet

L’ objectif était de montrer qu’une haie bien conduite peut constituer une véritable ressource énergétique pour les agriculteurs et nos territoires. Un chantier entièrement mécanisé, réalisé par des professionnels et répondant à des contraintes de coûts et de temps pour les agriculteurs à fait l’objet d’une démonstration et de nombreux témoignages (professionnels, agriculteurs...) . La filière bois énergie telle qu’elle est structurée actuellement et les opportunités qu’elle représente ont été présentées grâce aux interventions de la SCIC bois énergie 44 (coopérative de commercialisation du bois déchiqueté) et du CIVAM.

JPG - 1.5 Mo
Tête abbateuse spéciale bocage montée sur pelle

Liste des entreprises qui sont intervenues :
- entreprise Robin TP avec une tête abatteuse montée sur pelle pour l’abattage,
- entreprise Le chesvestrier pour le déchiquetage,
- entreprise Daniel Roul pour la pince de débusquage
- entreprise Parc et Jardin d’olivier pour la taille des chênes (mise en têtard et conduite en arbre de haut-jet)


Le petit film ci-dessous récapitule les instants forts de la journée :

 
Page d'accueil | Plan du site
Coordonnées