Page d'accueil  
Un territoire une structure Les actions Les partenaires Lexique  
Les actions


Le Don

Recherche

Sites pilote

Présentation des sites pilote

Deux site pilote d’une surface de 121 ha et de 48 ha sur lesquels un groupe de 7 agriculteurs volontaires s’est formé servent à développer des actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau. Suite à des analyses de la qualité de l’eau, le travail s’établit surtout sur la question des nitrates et des pesticides. Les sites pilotes sont situés à Guémené-Penfao au niveau des villages de Guénouvry et du Verger. Ci-dessous, 2 cartes permettant de localiser les sites pilote.

PNG - 381.8 ko
PNG - 775.8 ko








Les actions développées

Déroulement de la démarche

- Diagnostics agricoles

Des diagnostics d’exploitation ont été réalisés par la chambre d’agriculture de Loire Atlantique auprès de chacun des agriculteurs du groupe. Ceux-ci ont permis de calculer des indicateurs agroenvironnementaux et de définir un plan d’actions par agriculteur, signés par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Don, la Chambre d’Agriculture et l’agriculteur.

- Mise en place d’un plan d’actions

Une convention de partenariat signé entre la Chambre d’agriculture et le syndicat du Don a officialisé l’engagement réciproque des ces deux structures pour accompagner ce groupe d’agriculteur volontaire sur la problématique de la qualité de l’eau.

De multiple actions ont été prévus pour les 3 années à venir :

- Mise en place de parcelles d’essais avec des itinéraires économes en intrant pour les céréales dans un premier temps ;
- Travail sur les couverts végétaux d’interculture (réflexion sur le choix du couvert, mise en place de couverts en interculture courte)
- Campagne de mesure de reliquat afin d’adapter la fertilisation au plus juste et de mesurer l’effet des stratégie de couverture du sol (quel quantité d’azote mon couvert a t’il récupéré ?)
- Calcul des marges économiques sur les céréales. L’objectif est que chaque agriculteur puisse confronter sa marge économique aux autres agriculteurs du groupe en analysant ses niveaux d’intrants et de rendements.

Cette démarche doit permettre aux exploitations engagées de s’inscrire dans une logique de triple performance : productive, économique et environnementale.

 
Page d'accueil | Plan du site
Coordonnées