Un territoire
une structure

L’équipe technique

• Une animatrice bassin versant - Coordinatrice
  • En place depuis 2001, elle a en charge :
    - l’ élaboration et la coordination de la programmation annuelle des actions,
    - la mise en place et suivi des actions liées au bassin versant (accompagnement des collectivités, programme pédagogique sur l’eau, assainissement, réseau de suivi de la qualité de l’eau...),
    - la rédaction et la présentation du bilan annuel des actions auprès des différents partenaires du contrat (financeurs, partenaires techniques et acteurs locaux),
    - la préparation et le suivi des demandes de subventions,
    - la mise en place d’actions de communication et de promotion des actions en lien avec l’équipe et les différents acteurs du territoire (site internet, articles, bulletins, panneaux, plaquettes d’informations
    - la conduite et la connaissance du Syndicat : assurer l’élaboration et le suivi du budget, le développement de la structure sur l’ensemble du bassin versant, relation avec les collectivités territoriales pour présentation des actions auprès des élus locaux...,

Delphine FORESTIER Animatrice bassin versant
    02 40 79 51 46 delphine.forestier@syndicatdudon.fr

• Un technicien de rivière
  • En place depuis une quinzaine d’années, ses missions sont multiples :
    - Définir un programme global pluriannuel d’entretien et de restauration des cours d’eau en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d’usage du milieu.
    - Assurer, avec l’appui de l’animatrice de bassin versant, le suivi administratif et financier des actions propres au volet aquatique du contrat territorial de bassin versant (marchés, subventions...)
    - Suivre et planifier l’ensemble des études complémentaires et opérations du programme de travaux (évaluation des travaux entrepris, visites de terrain, organisation des réunions de chantiers,...)
    - Prendre contact et de mener les négociations avec les riverains et les élus locaux pour la réalisation des travaux
    - Assurer la coordination et l’animation avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers du volet « Restauration et entretien des milieux aquatiques »
    - Encadrer les travaux sur les ouvrages hydrauliques
    - Définir avec les partenaires locaux et les propriétaires d’ouvrages une stratégie de gestion coordonnée des ouvrages hydrauliques
    - Suivre et exploiter les indicateurs biologiques de la qualité de l’eau
    - Divers : Surveillance et suivi des cours d’eau, Sensibiliser les riverains à la protection et gestion de la rivière, Appui technique auprès des communes, riverains, organismes divers

Olivier GUINDON Technicien de rivière
    02 40 79 51 47 olivier.guindon@syndicatdudon.fr

• Un animateur agricole bocage
  • Arrivé courant janvier 2015, il est en charge de préparer, mettre en place et suivre des actions agricoles et des actions liées au bocage. Ses missions sont plus particulièrement :

1) Mise en place et suivi de 2 sites pilotes
    -  Un site sur l’aménagement de l’espace pour une agriculture respectant l’environnement et les fonctions hydrauliques : promouvoir l’aménagement des espaces agricoles pour freiner les transferts d’éléments polluants, restaurer les capacités d’auto-épuration et de régulation des bassins versants (haies, talus bandes enherbées, zones tampons, zones humides ...)
    -  Un site associant aménagement de bassin versant et changements des pratiques des exploitants situés sur ce site

2) Pilotage de l’action en faveur du maillage bocager et du programme de plantations et de régénération bocagères
    -  Animation d’une démarche participative autour du bocage (commission)
    -  Prises de contacts et rencontres avec les exploitants agricoles et les propriétaires fonciers
    -  Élaboration des projets individuels de plantations et suivi des programmes de travaux
    -  Rédaction des pièces techniques des marchés publics
    -  Mise en place d’actions de communication et de formation autour du bocage

3) Réalisation d’inventaires bocagers communaux

4) Animation de la commission agricole-bocage et de groupes de travail en collaboration avec les structures agricoles existantes

5) Mise en place de formations, démonstrations en lien avec les structures agricoles existantes

Rahmzi LAJILI Animateur agricole bocage
    02 40 51 27 83 rahmzi.lajili@syndicatdudon.fr

La gestion administrative et financière du Syndicat est réalisée par une secrétaire, Sylvie CERTAIN (détachée par le SMCNA) assistée de l’animatrice coordinatrice.