Les plantes exotiques

Depuis 2001, le Syndicat du Don travaille sur la problématique des plantes exotiques envahissantes.
5 plantes ont été répertoriées sur le Don dont 3 prolifèrent particulièrement sur le cours d’eau ou sur ses berges.

Jussie en fleur

• La jussie ( Ludwigia sp)
  • Apparue vraisemblablement au début des années 1990 sur le Don, elle a commencé à poser des problèmes vers 1996.
    Les 1ers travaux de lutte ont été réalisés en 2000 : 3 années d’arrachage mécanique et depuis 2003, uniquement de l’arrachage manuel.

Tous les ans, une cartographie de la Jussie est réalisée par le Syndicat.

Elodée dense

• L’Elodée dense (Egeria densa)
  • Elle a été localisée de façon quasiment continue du lieu-dit « Grand Pont Veix » à Conquereuil jusqu’au Pont de la SNCF à Massérac soit près de 20 km de rivière.
    Elle colonise même entièrement la rivière sur le basse vallée empêchant toute circulation en bateau (environ 10 km).

En 2006,l’élodée dense a été cartographiée sur le Don entre la Vilaine et Issé.

Les différentes cartographies sont consultables au Syndicat et peuvent être fournies sur demande.

• L’Elodée de Nuttall (Elodea nuttallii)
  • (JPG)
    Renouée du Japon

• La Renouée du Japon (Fallopia japonica)
  • Cette plante terrestre mais aimant la proximité immédiate de l’eau ou les milieux frais, est présente de façon dispersée sur le bassin versant du Don. Une dizaine de sites a été repertoriée : RN 137 Nantes-Rennes au niveau de Jans, sur le site de la Forge à Moisdon la Rivière, près de l’étang de la Roche à Marsac sur Don, dans le bourg de Guémené Penfao...

Myriophylle du Brésil

• Le Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum)
  • Plante amphibie découverte en 2008 dans une mare privée proche du Don sur la commune de Treffieux. En 2011, plusieurs mares privées colonisées ( Guémené Penfao)

Bilan des travaux 2008 (8,3 Mo)

Toutes les informations sur ces plantes ( caractéristiques des espèces, réglementation, méthodes de gestion...) sont consultables dans le guide technique " Gestion des plantes exotiques envahissantes" édité par le Comité des Pays de la Loire.
    www.pays-de-loire.ecologie.gouv.fr/...